Tout savoir sur notre club !

Accueil > Tout savoir sur notre club ! > Notre histoire

De la création de la Section à Aujourd’hui

L’ASPTT a fêté ses 100 ans depuis l’année 2007. Le début du 20ème siècle est une période mouvementée mais très riche de conséquences pour l’avenir, et la création d’un grand club sportif, à vocation sociale, relève d’un état d’esprit démocratique. La section subaquatique est beaucoup plus jeune, elle n’a qu’une quarantaine d’années.

Monsieur Albert MALLET, membre du comité directeur de l’ASPTT, voyant son fils Alain MALLET s’intéresser à la plongée sous-marine, et passer avec succès les diplômes de la Fédération Française d’Etudes et de Sports-Sous-Marins, a eu l’idée de proposer la création d’une section subaquatique à l’ASPTT de Lyon.

La proposition a été acceptée avec une condition impérative : Former rapidement l’encadrement nécessaire à la pratique de ce sport. Nous n’étions qu’une petite douzaine d’intrépides à vouloir relever le défi, mais la volonté était grande. Il fallait des moniteurs. L’ASPTT a loué quelques lignes d’eau à la piscine municipale de BRON et l’aventure pouvait commencer.

Il a fallu deux à trois ans pour passer les niveaux de plongée et pour que le groupe se structure correctement. Mais l’impulsion était donnée et l’ASPTT a tenu ses promesses, nous disposions de lignes d’eau à la piscine, notre parc de matériel s’étoffait, et bientôt un car était mis à notre disposition. Une nouvelle figure emblématique s’ajoutait à la liste, celle de René le conducteur du car. Six heures moins le quart au car c’était la consigne immuable. Les activités culturelles, elles aussi, se développaient : La présentation des nouveaux, le choix d’un parrain, le baptême à l’arrivée sur le quai par Frère Régis, le quart d’heure bio...

Les résultats étaient au rendez-vous et la section Subaquatique de l’ASPTT de Lyon est rapidement devenue l’une des mieux fournie de la région en encadrement, à la fois en 2ème échelon et en moniteurs auxiliaires, termes utilisés alors.

Aujourd’hui, cette époque pas si lointaine inspire toujours les responsables de l’ASPTT Subaquatique afin de permettre l’évolution de notre Club en pérénisant les valeurs et l’état d’esprit des fondateurs.

 

Nous contacter: